Sous-staff : comment le détecter et le gérer
Le sous-staff de vos équipes n’est pas la pire chose qu’il puisse vous arriver, il faut simplement arriver à le doser.

Un léger sous-staff est loin d’être une mauvaise chose car il permet à vos collaborateurs de réfléchir à leurs process pour s’améliorer.
Mais dès que ce sous-staff prend de l’ampleur ou s’installe dans le temps, vous détruisez durablement la confiance de vos équipes et leur motivation.
Alors, comment positionner le curseur ?
En réalité, vos équipes vous donneront elles-mêmes les signaux d’un début d’overdose :
- accumulation de retards dans la réponse aux e-mails internes, voire aux clients
- annulations en dernière minute de réunion interne
- répétition de petites erreurs d’inattention
- changements d’humeur
Dans tous les cas, ne laissez jamais une situation de sous-staff s’enliser plus de 2 mois sans avoir une solution et un calendrier.
Vos collaborateurs vous soutiendront s’ils ont une borne de temps définie !